Comment mieux réagir lorsque l’on croise un hérisson ? Question simple mais pourtant si difficile à répondre… Probablement parce que le Hérisson d’Europe est apprécié par beaucoup d’entre nous, les associations et les professionnels sont de plus en plus régulièrement interpellés pour savoir comment réagir, agir ou intervenir lorsque l’on a la chance de croiser un hérisson.

L’une des premières réactions est une recherche sur internet avec ses avantages et ses inconvénients notamment la multitude d’informations et qui parfois peuvent être contradictoires… Afin d’accompagner et de répondre à cette question et d’autres, Askovet, le réseau centres de soins et la LPO ont développé un chatbot au service de la protection du hérisson d’Europe. Ce chatbot est un robot de tchat en ligne, actuellement disponible sur Messenger, utilisant l’intelligence artificielle.

Suite à une proposition de l’entreprise Askovet à la LPO et au Réseau centres de soins faune sauvage, l’entreprise a développé gratuitement ce robot de tchat sur la thématique du hérisson, à destination des particuliers. Le contenu a été rédigé par la LPO et le Réseau.

L’objectif de cet outil est avant tout de protéger le hérisson mais aussi de désengorger les standards d’appels des associations, qui reçoivent des centaines d’appels pour des hérissons, en détresse ou non. Ce robot n’a pas vocation à inciter les particuliers à s’occuper eux-mêmes des hérissons, ni à poser des diagnostics à distance. Il a été développé pour informer les particuliers 24h/24, lorsque les interlocuteurs physiques ne sont plus joignables, éviter les mauvais gestes réflexes, et transmettre des connaissances rudimentaires sur l’espèce pour éviter des prises en charges inutiles d’animaux pouvant être laissés sur place, ou de mauvais comportements au jardin pouvant nuire à l’espèce.

Il a donc un rôle complémentaire et préalable à celui des associations. Un développement d’autres chatbot sur la faune sauvage est déjà envisagé par la LPO sur d’autres thématiques.

Les informations transmises par ce robot ne sont pas exhaustives. Sur les modèles des autres chatbot existants de l’entreprise Askovet, les réponses sont très courtes, le ton convivial et les choix simples, pour permettre à des utilisateurs de tous horizons de l’utiliser.

Vous pouvez découvrir cet outil, sur Messenger (Facebook) à l’adresse suivante : www.m.me/askovet

Il s’agit d’un robot. Il ne peut pas comprendre toutes les questions, mais il peut vous proposer des réponses autour de thématiques et mots clefs. Vous pouvez cliquer sur les différents onglets proposés. S’il s’avère que vous avez trouvé un hérisson en détresse, le robot vous conseillera de prendre directement contact avec un centre de soins après avoir sécurisé l’animal.

Pin It on Pinterest

Share This