Offres d'emploi

Retrouvez ci-dessous les offres d'emplois dans les centres de soins

LE CENTRE DE SOINS FAUNE ALFORT RECHERCHE…

un.e volontaire en service civique

Contexte

Faune Alfort, via ses centres de soins pour la faune sauvage, réalise :

– des actions de soins aux animaux de la faune européenne ; avec 6000 animaux accueillis par an, elle est la 1ère structure de ce type en France.

– des actions tournées vers le public pour le sensibiliser à la protection de la faune sauvage proche de lui et pour diffuser certaines connaissances sur la prise en charge des animaux sauvages en détresse ; ceci est réalisé lors de l’accueil des personnes apportant des animaux au centre de soins et par la participation à des manifestations franciliennes axées sur l’environnement.

– des actions de formation pour les étudiants vétérinaires et d’autres filières de formation, ainsi que pour des bénévoles de toutes origines ; avec environ 300 personnes chaque année, elle est la 1ère structure de formation de ce type en France.

Dans le cadre de cette mission, vous aurez la possibilité d’agir à travers des supports numériques, mais aussi d’intervenir lors de d’évènements. La communication et l’animation en centre de soins sont deux piliers indispensables pour la diffusion et la sensibilisation.

Les missions

Le volontaire du Service Civique accompagnera la chargée de communication ainsi que l’animatrice nature dans leurs tâches quotidiennes.

Communication : publication et création de contenus pour les réseaux sociaux sur la vie du centre, sur les animaux accueillis, mise à jour du site internet, participation aux campagnes d’appel à dons, tenue de stand lors d’événements (fête de la nature, journées du patrimoine…et bien d’autres !)

Animation : création d’outils pédagogiques (mini-jeux de sensibilisation en stand, jeux de pistes, ateliers de sensibilisation dont ateliers manuels…) participation à des animations auprès de tous types de public (scolaires, grand public, teambuilding…)

Profil

  • 18 à 25 ans,
  • permis B et véhicule souhaitable,
  • motivation, dynamisme, implication, travail en équipe, autonomie, rigueur, organisation, très bon relationnel avec le public.

Les conditions du poste

 8 mois, 35h/semaine, début de mission en mi-juin 2024

Les modalités de candidature

Pour candidater, suivez ce lien !

LE CENTRE DE SOINS SEOR RECRUTE…

un.e soigneur animalier

Contexte

La SEOR est une association Loi 1901 créée en 1997 dont l’objet est la protection de l’avifaune réunionnaise. Elle pilote un centre de sauvegarde de la faune sauvage (CSFS) ainsi qu’un centre de Gestion et de transit des Nouveaux animaux de compagnie (CGTNAC) qui accueillent chaque année plus de 3000 animaux. La SEOR emploie 20 salariés et s’organise autour de plusieurs pôles d’activités : le sauvetage des oiseaux en détresse, l’éducation à l’environnement, la gestion conservatoire des espèces les plus menacées, les études, les expertises ornithologiques et recherches appliquées, la vie associative et l’animation d’un réseau de bénévoles.
La SEOR compte aujourd’hui 270 adhérents.

Les missions

La SEOR recrute un Soigneur animalier (H/F) dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (35H/semaine) pour renforcer l’équipe opérationnelle du CSFS et du CGTNAC. L’agent sera sous la responsabilité directe de la responsable du CSFS et du CGTNAC et réalisera la prise en charge des animaux arrivant au centre ainsi que les soins nécessaires. Vous participerez à la coordination des bénévoles, des écovolontaires et des stagiaires et veillerez à la bonne mise en œuvre des protocoles de soins, d’entretien et de biosécurité.

Profil

  • Vous avez des compétences techniques dans le domaine des soins à la faune sauvage, majoritairement oiseaux marins pélagiques :
    – Du diagnostic au relâcher intégrant bien sûr les soins et le nourrissage des animaux
    – Règles sanitaires et d’éthique
    – Connaissance dans la réglementation
  • Savoir-faire :
    – Bonne planification du travail
    – Pédagogie et communication
    – Aisance à l’écrit et à l’oral
  • Savoir-être :
    – Bonne gestion des aléas (charge de travail très variable au cours de l’année)
    – Résistance physique et psychologique
    – Gestion du stress
    – Réactivité en situation d’urgence
    – Autonome et rigoureux
    – Pédagogue, écoute, empathie, calme et patience
    – Bonne organisation de l’activité, répartition des tâches au sein l’équipe
    – Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
    – Disponible, bonne relation humaine
  • Affinité pour la protection de la biodiversité et le domaine associatif
  • Bonnes connaissances souhaitées des enjeux de conservation des oiseaux marins à la Réunion, en particulier sur le risque d’échouage lié à la pollution lumineuse
  • Très bon sens du relationnel avec une grande diversité d’acteurs. Maitrise du créole souhaité.
  • Posséder un permis B et un véhicule

Les conditions du poste

– Véhicule de service utilisable dans le cadre des missions.
– Locaux de l’association basés à Saint-André, au siège de la SEOR.
– Possibilité de déplacements sur toute l’île pour la prise en charge d’oiseaux en détresse (frais de déplacement pris en charge par la SEOR).

Rémunération : Groupe C de la Convention ECLAT Coefficient 280 – Base de 2074,97 € / mois (BRUT) négociable selon expérience

Les modalités de candidature

Date limite de réception des candidatures : 07 juillet 2024

Les candidatures doivent être envoyées avec lettre de motivation et CV à la Responsable du Centre de sauvegarde, Julie TOURMETZ, à : tourmetzj@seor.fr
Mettre en objet : « Candidature Centre de soins »

LE TICHODROME RECHERCHE…

des volontaires en Service Civique 

Contexte

Seul centre de sauvegarde en Isère, le Tichodrome compte quatre salariés, des services civiques, une douzaine de bénévoles réguliers et une centaine d’éco-volontaires par an; il accueille entre 1800 et 2000 animaux par an.

Les missions

– Participer aux soins des animaux sauvages blessés (oiseaux et mammifères) : protection de la Biodiversité et du patrimoine naturel.

– Participer à l’accueil téléphonique et physique du public, ainsi qu’à la sensibilisation de celui-ci à la protection de la faune par le conseil adapté à chaque cas.

– Travail en binôme pour s’occuper des animaux : nourrissage, soins, nettoyage, transmission des connaissances acquises aux bénévoles.

– Accueil téléphonique et physique des découvreurs des animaux (1800 à 2000 animaux reçus par an). Conseils adaptés à chaque situation.

– Formation à la contention, manipulation, soins réalisés par les soigneuses salariées du Tichodrome.

– Participation à la vie logistique de la structure.

Les conditions du poste

  • 7 volontaires recherchés
  •  Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine

Les modalités de candidature

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) par e-mail à : recrutementstichodrome@gmail.com

Retrouvez cette annonce sur www.service-civique.gouv.fr

Réseau centres de soins de la faune sauvage

Pin It on Pinterest

Share This