Nous aider - Devenir bénévole dans un centre de soins
Les centres de soins dépendent pour beaucoup du volontariatLe Réseau n’accueille pas directement de bénévoles, en revanche les centres de soins qui le composent, oui ! Ils dépendent pour beaucoup du volontariat pour survivre.
Pourquoi devenir bénévole ?
Pour être utile à la biodiversité et soulager la souffrance animale
En devant bénévole, vous mettez vos compétences, votre motivation et votre dynamisme au service d’une cause qui vous tient à cœur, la protection de la faune sauvage. Les centres de soins sont majoritairement des associations, qui comptent beaucoup sur les bénévoles dans leur fonctionnement.
Il y a différentes manières d’être bénévoles :
Vous pouvez venir aider régulièrement, par exemple un jour par semaine toute l’année, ou bien venir à plein temps sur une période donnée, par exemple durant les vacances d’été.
Vous pouvez également devenir bénévole rapatrieur, c’est-à-dire convoyer les animaux en détresse vers le centre de soins, ou vers le site où ils seront libérés. Il est alors nécessaire d’avoir le permis de conduire et un véhicule personnel.
Si vous souhaitez agir concrètement, sur le terrain, pour aider les animaux sauvages en détresse, vous pouvez proposer votre aide à un centre de soins. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières, vous serez formé sur place par les équipes du centre.
Attention toutefois :
Les centres de soins à la faune sauvage sont des services d’urgence, et non des refuges. On y pratique des soins, sur des animaux souvent très atteints, dont un certain nombre ne survit pas. Avant de se proposer pour être bénévole, il faut se demander si on supportera la vue de la souffrance et de la mort.
Il n’est pas possible de caresser les animaux, leur parler ou les prendre en photo, pour garantir leur quiétude et leur bonne réhabilitation. De plus, chaque centre a un règlement intérieur et des contraintes qui lui sont propres.
Enfin, pour être vraiment utile au centre, le bénévolat doit être envisagé sur la durée.
Si vous êtes prêt à composer avec ces contraintes, et à vous engager pour aider la faune sauvage en détresse, contactez un des centres de soins près de chez vous
Trouvez un centre de soins proche de chez vous.
A qui dois-je envoyer ma demande de bénévolat ?
Le Réseau ne reçoit pas directement de bénévoles, il n’a pas de locaux et pas d’animaux à soigner.
Envoyez un courriel au centre de soins proche de chez vous, ou à un autre de votre choix.
Préférez le courriel plutôt que l’appel téléphonique. En effet, les lignes téléphoniques des centres sont déjà saturées par des appels d’urgences.
Quels sont les compétences nécessaires ?
Il n’y a pas de socle minimum de compétences.
Précisez simplement au centre de soins auprès duquel vous postulez pour une mission de bénévolat quelles sont vos compétences et, surtout, vos disponibilités.
Certains centres cherchent de l’aide sur l’entretien des espaces verts, d’autres sur de l’administratif, des rapatriements, d’autres encore sur les soins aux animaux.
Chaque centre assure la formation de base et continue de ses bénévoles.
Nourrissage Chauve Souris par une bénévole / Crédit : Centre de sauvegarde LPO Herault
Réseau centres de soins de la faune sauvage