L’été, les centres de soins reçoivent énormément d’animaux sauvages en détresse. Si environ 30 % d’entre eux sont là pour de bonnes raisons, une majorité de ces situations aurait pu être évitée.
Des gestes simples, que vous pouvez appliquer dans votre quotidien, peuvent nous aider à limiter le nombre d’animaux en détresse pris en charge dans les centres de soins :
– au lieu de tondre votre pelouse, contentez-vous d’entretenir une seule bande de 1 m de large pour circuler dans votre jardin. Vous profiterez ainsi davantage des fleurs sauvages et des insectes qui s’y trouvent naturellement. Les graines serviront aux oiseaux, et les herbes hautes sont un refuge pour les petits mammifères
– lorsque vous trouvez un bébé animal au sol, contactez un centre de soins (ici) pour avoir des conseils avant de le ramasser. Tous n’ont pas besoin d’aide, cela dépend de l’espèce.
– n’essayez surtout pas de les soigner vous-même pendant quelques jours, les conséquences sont souvent désastreuses.
– le printemps et l’été ne sont pas les bons moments pour faire des grands travaux, pour brûler des déchets verts, ou pour bouger des tas de bois. En général un animal a fait ses petits quelque part, et vous risquez de mettre tout le monde en péril.
– sortez votre chien en laisse. Et si l’été était l’occasion de faire un peu d’éducation canine ?
– sortez votre chat sous surveillance pendant la période d’élevage des jeunes
– les animaux souffrent de la chaleur aussi en été. Les canicules sont dues au réchauffement climatique rapide occasionné par l’homme, et les espèces n’ont pas eu le temps de s’y adapter. Mettez dans votre jardin tous les jours une écuelle d’eau fraîche et laissez des zones de végétations ombragées pour qu’ils s’abritent.
– ramassez les déchets que vous trouvez pendant vos promenades, même si ce ne sont pas les vôtres. Fils de sacs-poubelle, masques jetables, bouteilles vides etc. Ce sont des pièges pour les animaux sauvages.
– lorsque vous passez devant un réservoir d’eau (abreuvoirs, piscines, retenues d’eau, bassines, récupérateurs d’eau de pluie …), plongez un morceau de bois au bord, assez grand pour qu’il dépasse franchement. Cela évitera les noyades d’animaux qui viennent s’y abreuver.
Transmettons les bons comportements à nos enfants, donnons-y du sens. Mieux vaut changer notre rapport à la nature et limiter les causes de détresse des animaux sauvages, plutôt que de sauver davantage d’animaux en détresse.