Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage LPO Occitanie – Villeveyrac ferme temporairement ses portes au public et ne réalise plus d’accueils de nouveaux animaux du lundi 20 au dimanche 26 juin !
L’équipe du centre de soins explique les raisons de cette fermeture temporaire :
« Notre décision s’explique par deux raisons :
1) Le Centre de Sauvegarde est saturé
Nous recevons depuis plusieurs jours entre 25 et 60 animaux nouveaux arrivants quotidiennement et le Centre accueille actuellement près de 500 animaux.
Nous n’avons donc plus de places pour de nouveaux pensionnaires. Malgré l’optimisation de l’espace, nos salles, nos cages, nos volières et même notre couveuse sont pleines.
Le bien-être de nos pensionnaires est en jeu, et nous ne souhaitons pas entasser les animaux les uns sur les autres, la captivité étant déjà un environnement étranger et stressant pour eux.
2) Nous sommes en plus de cela en sous-effectif.
Le ratio moyen est de 1 personne pour plus de 60 animaux. Ce n’est tout simplement plus gérable, sachant que les poussins et bébés mammifères, que nous accueillons par dizaines, requièrent par exemple un nourrissage à la becquée ou au biberon toutes les heures.
L’accueil de nouveaux animaux implique de passer beaucoup moins de temps aux soins de ceux qui se trouvent déjà au Centre. Ce n’est pas une solution viable ni souhaitable. Il ne s’agit en aucun cas de négliger nos pensionnaires.
Nous manquons hélas de moyens financiers pour recruter des soigneurs salariés en plus. Nous bénéficions de l’aide précieuse de quelques bénévoles, que nous remercions chaleureusement, mais qui sont toutefois trop peu nombreux cette année pour compenser ce manque de moyens.
—
Nous restons bien entendu joignables, notamment par téléphone (04 67 78 76 24, poste 1) et par mail (crsfs.herault@gmail.com), pour vous conseiller au mieux en cas de découverte d’un animal en détresse.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien »